SIMULATION DE L'ASSEMBLAGE
Après avoir analysé et critiqué cette première étude (modelisation des liaisons), nous étudierons, dans un deuxième temps, cette même pièce (entretoise non rectiligne) en tenant compte de l'influence des déformations des pièces environnantes.
SIMULATION ENTRETOISE
Cette étude consiste à simuler les contraintes et les déformations de l'entretoise non rectiligne sous sollicitation (pièce support du crochet de palan).
On utilise l'atelier "Generative Structural Analysis " du logiciel de CAO CATIA V5. Ce logiciel utilise la méthode numérique des éléments finis. Le matériau et la géométrie étant définis, le but est de simuler et de déterminer le coefficient de sécurité par rapport à la charge appliquée. Nous étudierons, dans un premier temps, l'entretoise seule afin de simuler les contraintes de Von Mises (ainsi que les déformations) par rapport à une première modélisation des liaisons.
ETAPE 4
L'objectif de cette étape consiste à représenter notre mécanisme suivant différentes vues et coupes afin d'en faire une impression sur une feuille de format A3.
Un cadre et un cartouche personnalisé sera mis en place. -Une vue isométrique sera également imprimée sur une feuille de format A4 en complément
ETAPE 2 - ETAPE 3
*Assemblage des pièces les unes avec les autres afin de former le mécanisme. Le système sera alors composé de :
-Un sous-assemblage de pièces liées au galet :galet, bague extérieure du roulement, flasque, joint d'étanchéité à lèvres, tôle de protection, 4 vis.
-Un sous-assemblage lié à la plaque :plaque, 2 bagues, 2 bagues intérieures de roulement, 2 sous-assemblages liés au galet (construits ci-dessus), 2 rondelles-écrous du catalogue, 2 axes.
-Un assemblage final : l'entretoise courbée, 2 entretoises rectilignes, 2 sous-assemblages liés à la plaque (construits ci-dessus), les écrous et rondelles.
*La dernière étape consiste à concevoir l'axe (en contexte) reliant l'ensemble lié au galet à la plaque.
CHARIOT PORTE PALAN
INITIATION
A LA CONCEPTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR
ET AUX SIMULATIONS NUMERIQUES
(CATIA V5)
ETAPE 1 :MODELISATION DES PIECES
(GEOMETRIE CONNUE)
Dans un premier temps, nous utilisons le modeleur volumique du logiciel CATIA V5 afin de construire les différents types de pièces (non standards) à géométrie connue :
la bague, le galet, le flasque, la bague extérieure et intérieure du roulement, l'entretoise rectiligne, l'entretoise courbée, la plaque, la tôle (étanchéité du galet)
INTRODUCTION
L'objectif de cette étude consiste à concevoir, à l'aide du logiciel CATIA V5, le chariot porte palan traité en étude d'avant-projet sur feuille. Celle ci nous avait permis de réfléchir à la composition et à la disposition des différentes pièces intervenant dans la structure du mécanisme et de différencier les pièces standards des nouvelles pièces à concevoir et à définir. A l'aide du modeleur volumique, l'étude actuelle consiste à modéliser les différentes pièces connues afin de construire, par la suite, la structure du mécanisme et de concevoir, en contexte d'assemblage, la ou les nouvelles pièces. Une mise en plan sera établie afin de représenter différentes vues ainsi qu'une coupe pour visualiser les pièces internes au mécanisme.